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Référencement web : quels sont les critères de référencement Google?

Référencement web, SEO

Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur internet? Vous le savez : Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, il est donc impossible d’y échapper : un référencement web réussi est un bon référencement sur Google! Mais, si améliorer son positionnement dans les résultats de recherche est une excellente manière de promouvoir votre entreprise, d’attirer des nouveaux clients et d’augmenter vos ventes, encore faut-il savoir comment travailler efficacement votre référencement web. Découvrez avec nous quels sont les critères pris en compte par l’algorithme Google, ainsi que leur importance!

SEO et Google : l’histoire!

Avant de s’attaquer à la liste des critères d’évaluation du référencement web selon Google, revenons sur la naissance du moteur de recherche, ainsi que sur ses objectifs premiers, avec un peu d’histoire!

Créée en 1998, l’entreprise doit son existence à un travail universitaire : deux étudiants, Larry Page et Sergueï Brin, cherchaient quelle était la meilleure catégorisation possible pour des informations scientifiques dans des bases de données. C’est en remarquant que la classification des données dépendait des liens hypertextes liant les différentes pages entre elles, qu’ils décident de s’inspirer du travail de Jon Kleinberg pour définir une note, nommée PageRank, permettant de déterminer la pertinence d’une information. Les résultats ainsi obtenus étaient bien plus pertinents que leurs concurrents (AltaVista, Yahoo, etc.) ce qui, couplé à un design moderne et à une ergonomie efficace, leur ont permis d’attirer de nombreux utilisateurs, créant ainsi le début d’un succès mondial. 

Pour permettre l’affichage de résultats toujours plus pertinents, PageRank s’est complexifié au fil des années. À tel point que les experts en référencement web ne sont pas près de parvenir à percer tous les secrets de cet algorithme en constante évolution! Néanmoins, voici ce que nous en savons.

La qualité du contenu : alliée numéro 1 du référencement chez Google!

Si vous souhaitez améliorer votre référencement web sur Google, votre priorité doit être la qualité et la pertinence de vos contenus! C’est le premier facteur d’indexation, autrement dit, c’est ce qui permet à vos pages d’apparaître lorsqu’un utilisateur entre une requête en lien avec votre entreprise, les produits ou les services que vous vendez. Pour optimiser votre rédaction, vous devez non seulement utiliser les bons mots-clés, mais aussi veiller à les utiliser aux bons endroits, car certains emplacements favorisent le référencement naturel, comme les titres de pages, les débuts de paragraphe, les liens, les images ou encore, les caractères en gras. Cependant, le plus important reste la qualité et la pertinence de vos textes : sont-ils utiles pour l’internaute? Intéressent-ils votre cible ? Sont-ils susceptibles d’être partagés sur les réseaux sociaux ou peuvent-ils être cités sur d’autres sites internet? Autant de questions auxquelles vous devez être en mesure de répondre, car vos contenus textuels doivent absolument être écrits pour vos clients et non pour l’algorithme de Google.

Perfection technique du site internet : favoriser l’expérience utilisateur! 

L’objectif de Google est, depuis sa création, de proposer des résultats pertinents à ses utilisateurs. C’est pourquoi l’algorithme favorise les sites internet disposant d’une bonne fluidité de navigation, autrement dit, les performances techniques de votre site web comptent et notamment :

  La vitesse de chargement des pages

  La vitesse de téléchargement des pages

  La technologie utilisée

  L’adaptation à tous les appareils

  Les structures de pages optimisées

  Et bien d’autres choses 

N’oubliez pas, ce qui est favorisé par Google en matière de référencement web, c’est la qualité de l’expérience utilisateurs, alors n’hésitez pas à vous mettre à la place de vos clients!

Et enfin : la notoriété, un facteur important.

La notoriété de votre marque et de votre site internet joue un rôle important pour votre référencement web. Ainsi, plus votre site internet aura de visiteurs, plus il sera cité par d’autres sites influents et plus vos contenus seront jugés pertinents, plus votre site internet sera susceptible de s’afficher parmi les premiers résultats de recherche sur Google. C’est pourquoi le référencement web est un travail de longue haleine !

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